Le Tribunal contre Monsanto et l’Assemblée des Peuples

Communiqué de Presse, 3 octobre 2016

Procès public de Monsanto pour écocide et violation des droits des agriculteurs au Tribunal contre Monsanto et l’Assemblée des Peuples à La Haye.

Navdanya,  l’organisation fondée et dirigée par Vandana Shiva, co-organise avec de nombreuses organisations de la société civile,  le Tribunal contre Monsanto et l’Assemblée des Peuples qui se tiendront à La Haye  du 14 au 16 Octobre 2016.  Le Tribunal  contre Monsanto tiendra Monsanto responsable de ses crimes contre l’humanité, de violations des droits de l’Homme et d’écocide, conjointement avec l’Assemblée des Peuples, un rassemblement de grands mouvements et de militants qui travaillent à la défense de notre écosystème et de notre souveraineté alimentaire, afin d’exposer les effets des produits de l’industrie agrochimique dans nos vies, nos sols, notre atmosphère, et sur le climat. Plus de 800 organisations à travers le monde soutiennent et participent à ce procès tandis que plus de 100 assemblées populaires et tribunaux se tiendront à travers le monde.

Au siècle dernier, les intérêts des géants de l’agro-industrie qui sont issus de l’industrie de la guerre, ont empoisonné nos vies et notre écosystème, ont détruit notre biodiversité et  la vie des petits agriculteurs, en s’appropriant leurs terres, dans une tentative de contrôler et de tirer profit de ces éléments indispensables pour la vie sur la terre. Les risques ne cessent d’augmenter car ces multinationales diminuent en nombre suite aux acquisitions agressives et aux mégafusions – comme c’est le cas avec la récente fusion Bayer-Monsanto de 66 milliards. Une fusion qui sert à étendre davantage le contrôle de ces multinationales sur les systèmes de production agricole et alimentaire. Il n’y a qu’une seule manière de traduire ce processus : concentration maximale sur le bénéfice potentiel et préoccupation minimale envers l’environnement, la qualité de notre nourriture, les consommateurs et les travailleurs du secteur.

Les grandes multinationales font pression sur des gouvernements démocratiquement élus pour prendre la main sur les politiques néolibérales et les accords de commerce « libre » comme le TTIP et le TTP : la course à la déréglementation est une attaque sans précédent  sur la biodiversité et sur la vie sur Terre. Des multinationales comme Monsanto ont déjà étendu leur contrôle sur nos semences, notre nourriture et notre liberté, nous privant de nos droits fondamentaux et de notre droit à la démocratie. Avec les brevets, et les droits de propriété internationaux (DPI) comme outils, ils ont établi des monopoles et menacé les droits des agriculteurs et des consommateurs.

La participation à l’Assemblée des Peuples regroupera les représentants de mouvements et associations, des gardiens de semences, des agriculteurs et des journalistes du monde entier. Le but de l’Assemblée est de faire la lumière sur les crimes contre la nature et l’humanité, perpétrés par les méga-sociétés des industries chimiques et biotechnologiques qui, au travers des brevets sur les semences ont ouvert la porte à l’invasion des OGM.

Basée sur l’écocide et le génocide du siècle dernier, l’Assemblée établira les actions nécessaires pour un futur fondé sur les droits des petits agriculteurs de conserver et échanger les semences, sur l’auto-détermination de la nourriture, sur l’agroécologie, les droits des consommateurs et des travailleurs du secteur, sur les biens communs et une économie de partage, ainsi que sur les droits de la nature et d’une véritable Démocratie de la Terre.

Parmi les intervenants : Vandana Shiva, Nnimmo Bassey, André Leu, Ronnie Cummins, Hans Herren, Dr. Eric Séralini, Percy Schmeiser, et d’autres…

Ressources pour les journalistes
www.peoplesassembly.net
www.monsanto-tribunal.org
www.seedfreedom.info

L’Assemblée des  Peuples se déroulera du  14 au 16 octobre à La Haye, Bazaar of Ideas (près du Student Hotel) – Hoefkade 9, 2526 BN Den Haag

Pour plus d’informations, matériel audiovisuel et interviews avec la présidente de Navdanya, Vandana Shiva, et avec le Directeur de Navdanya en Italie, Ruchi Shroff,

Veuillez prendre contact via :

Navdanya International
press [@] peoplesassembly [.] net  –  communication [@] peoplesassembly [.] net
Whatsapp : 0039 328 6334318 — 0039 329 8622125

Comments are closed